12 définitions de la pleine présence à faire résonner en soi
Dans sa boite à outils de la pleine présence, le psychothérapeute et ancien bouddhiste Donald Altman Ma Lpc, liste différentes façons de définir la pleine présence ou la pleine conscience.
Trouver la définition qui résonne en soi
Il n'est pas inutile d'avoir à l'esprit quelques illustrations de la variété des définitions de la pleine présence et de la pleine conscience. Selon votre sensibilité, l'une vous parlera sans doute davantage et vous serez ainsi plus à même d'en discuter avec vos enfants.
Donald Altman Ma Lpc répertorie ainsi :
- L'ouverture au présent
- L'identification de la vérité du changement
- L'entière acceptation de cet instant
- Vivre dans ce qui est et non dans ce qui pourrait être
- Se libérer des habitudes et de la réactivité
- Accepter et lâcher prise
- Se concentrer sur le moment présent
- Changer la chaine de l'histoire
- La présence aimante
- S'accorder
- L'attention seconde après seconde à la respiration
- S'arrêter, regarder et écouter.
D'autres définitions existent. Wikipedia parle de "la conscience vigilante de ses propres pensées, actions et motivations". John Kabat Zinn, le fondateur de la MBSR, parle de "la conscience qui émerge quand on porte intentionnellement son attention sur le moment présent, sans juger - ni lui, ni soi".
Aux origines du terme "pleine présence"
La pleine conscience et la pleine présence sont les traductions de l'anglais "mindfulness", terme que l'on retrouve parfois repris tel quel dans des ouvrages en français.
"Mindfulness" est une expression dérivée du mot Pali "sati", dont parle la tradition bouddhiste. Selon les textes :
{Sati} n'est pas l’instabilité, sa propriété n'est pas la perte ; sa manifestation consiste à garder, ou à être face à face avec un objet ; sa base consiste à noter avec force ou à appliquer de façon minutieuse l’attention au corps, etc. Il faudrait la considérer à la fois comme un pilier du fait qu'elle est fixée dans l'objet, et comme un gardien qui garde les portes des yeux, etc. » (Visuddhimagga XIV, 141).
Le message qui revient
Même si ces définitions diffèrent, je perçois personnellement un même message, celui d'une invitation à entrer dans la réalité du présent avec confiance et sans jugement. Ce serait peut-être ma définition.
Si je devais dire, au contraire, lesquelles de celles citées résonnent le plus en moi à cet instant, je dirais "s'accorder" et "présence aimante", pour la force qu'elles retranscrivent en si peu de mots.
N'hésitez pas à écrire pour partager votre définition. Louis.