L'importance des super-héros pour les enfants
Si les enfants sont à ce point fans des super-héros, c'est que ces derniers leur apportent beaucoup. Parfois de façon plus subtile qu'on pourrait le croire.
Garder confiance en soi et dans le monde
Nous venons tous au monde avec un regard frais et innocent. Lors de nos plus jeunes années, nous ne doutons guère de notre capacités à accomplir l'impossible. Seulement le temps passe et le doute s'installe.
Avec les discours de "la réalité" des adultes, les enfants font en effet l'expérience des premières déceptions, des premiers doutes et de la crainte du jugement. Cela est d'autant plus dur que face aux adultes, les enfants se sentent "petit", "impuissant", ou "faible".
Les super-héros sont alors un moyen pour les enfants de garder cette étincelle de magie et d'espoir. A leur coté, ils tirent la force de se construire et d'accomplir leurs rêves. La confiance et le courage sont des valeurs qu'ils gardent avec eux pour surmonter les défis du quotidien.
Le pouvoir d'identification est grand : une étude du Laboratoire d'alimentation de l'Université Cornell a révélé que les enfants peuvent être encouragés à commander des aliments plus sains en pensant à ce que leur super-héros préféré mangerait.
Voir le monde au delà du bien et du mal
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les notions de bien et de mal dans l'univers des super-héros n'est pas caricaturale.
Dans les histoires de super-héros, le méchant est souvent le miroir du héros - essentiellement le même, sauf que ses actions sont mauvaises. Le psychologue Jung a appelé ce mauvais côté "l'ombre du héros" et nous encourage à le reconnaître comme faisant partie d'eux même.
« Le point de départ est simple : la plupart des hommes ignorent leur ombre. […] Le plus souvent elle est projetée dans des troubles somatiques, des obsessions, des fantasmes plus ou moins délirants, ou dans l'entourage. Elle est « les gens », auxquels on prête la bêtise, la cruauté, la couardise qu'il serait tragique de se reconnaître. Elle est tout ce qui déclenche la jalousie, le dégoût, la tendresse »
Cette subtilité, les enfants s'en rendent compte surtout plus tard, à l'adolescence, où ils découvrent qu'ils apprécient des personnages complexes, ambivalents et profonds.
A cet âge, il est rassurant de comprendre qu'il n'y pas d'un coté le bien et le beau, de l'autre le mal et le laid. Nous portons les deux en nous, et en acceptant ces facettes, nous pouvons réellement nous accepter, sortir du jugement et de la culpabilité.
Nous pouvons choisir de créer un environnement favorable au bien, notamment par la bienveillance et ne pas poser des étiquettes permanentes sur les choses et les gens.
Croire en l'impossible
Les super-pouvoirs des super-héros sont des plus variés. Ils sont supernaturels en ce sens qu'ils dépassent ce qu'on croit possible. Entretenir cet état d'esprit d'ouverture est essentiel pour maintenir notre créativité et notre imagination à un état pur et puissant.
Des enfants créatifs et qui le restent deviennent des adultes confiants dans leur capacité à répondre aux défis du monde de demain.
Aller plus loin :
- Les méditations des super-héros : pour découvrir ses super-pouvoirs en méditant
- La légende des deux loups : pour approfondir l'idée de bien et de mal et le rôle de la bienveillance