Inspiration

Nourrir d'amour le monde

Comme vous le savez peut-être mon nouveau livre, la légende des deux loups est sorti.

Après les attentats terroristes du 11 septembre 2001, de nombreuses personnes étaient dans la crainte d'une spirale continue et féroce de représailles et de violence à l'échelle mondiale. A ce moment là, la légende des deux loups est devenue virale sur Internet. 

Un vieux grand-père parle à son petit-fils de ce qui cause la violence et la cruauté dans le monde. "Dans chaque cœur humain" dit-il au garçon "il y a deux loups qui se battent l'un contre l'autre - l'un est craintif et en colère, l'autre est compréhensif et bienveillant ", puis le jeune garçon demande:" Lequel gagnera? "Son grand-père sourit et dit: "Celui que nous choisirons de nourrir."

J'ai adapté cette légende pour la rendre la plus accessible possible, notamment par le biais d'illustrations qui raviront les plus jeunes. 

Il me semble que le moment est particulièrement bien choisi pour garder le merveilleux message de cette légende à l'esprit.

Comme j'ai tenté de le dire avec les Méditations des Super-héros nous avons tous des super-pouvoirs en nous, nous pouvons chaque jour oeuvrer à faire de cette planète un endroit un peu plus habitable et bienveillant.

Oui, cela demande un certain effort, parfois beaucoup plus d'efforts que de céder à la peur et la colère. Heureusement nous avons l'outil de la méditation. La pratique entraîne le cœur et l'esprit à faire moins de place à la colère et davantage de place à la compassion. 

Mais si vous ne méditez pas, peu importe, puissiez-vous au moins vous rapelelez le plus souvent que vous pouvez nourrir d'amour le monde. Comment  ? 

— Vous pouvez acheter le livre bien sûr pour partager son message avec vos enfants :) 

— Vous pouvez parler du livre autour de vous

— Vous pouvez aller voir quelqu'un qui souffre en ce moment et lui dire qu'il y a un super-héros en lui, ou un loup blanc qui ne demande qu'à être nourri. 

— Vous pouvez vous dire cela à vous même ou à vos enfants.  

— Vous pouvez parler de ces livres sur votre blog, dans vos newsletters et partout ou vous voulez 

—  Vous êtes autorisés à utiliser toutes les images de ces livres qui figurent sur mon site 

— Vous pouvez faire toutes ces choses ou aucune. Peu importe. Souvenez vous de vos pouvoirs sur vous-même et le monde.

Puissiez-vous être heureux, sentir et diffuser la compassion et la bienveillance du monde  

- Louis

 

Le monde est dangereux, non pas tant à cause de ceux qui font le mal qu’à cause de ceux qui regardent et qui laissent faire.
— Albert Einstein

Respirer comme Elmo

Respirer comme Elmo

La respiration est essentielle à l'apprentissage de la méditation

Si l'on veut apprendre à méditer, la manière la plus simple et sans doute de prendre conscience de sa respiration.

La respiration est un outil essentiel pour s'ancrer dans l'instant présent. La respiration est liée à la vie qui se passe ici et maintenant, elle est un contrepoids aux pensées tournées vers le futur ou le passé.

Se concentrer sur sa respiration a également un effet qu'on aurait tort de négliger : cela déclenche un mécanisme physiologique de relaxation, appelé "réponse de relaxation".

Cela étant dit, il n'est pas certain que ces éléments suffisent à capter l'attention des enfants. C'est pour cela que des livres proposent des imaginaires adaptés, à base de grenouilles, d'éléphants, ou de super-héros :)

Pour varier les plaisirs, je vous propose aujourd'hui la respiration qu'utilise Elmo pour combattre les monstres qu'il a en lui et redevenir là nouveau lui même.

La respiration du ventre, façon Elmo

Les artistes Common et Colbie Caillat ont écrit une chanson pour Elmo. Le clip est disponible sur Youtube. En commentaire, Nakyah Robinson avoue qu'à 12 ans, il écoute encore la chanson. Vous allez comprendre pourquoi.

Voici une traduction

Respire

Parfois, le monstre qui est en toi

Est un monstre vraiment fou

C'est un monstre en colère

C'est un monstre qui se sent mal

Quand ton monstre veut empirer les choses

Et que ton monstre veut crier

Il y a un moyen de calmer et de détendre ce monstre intérieur

Le souffle de ton ventre va passer à travers lui

Respire avec ton ventre, c'est comme ça qu'il faut faire

Le souffle du ventre va passer à travers ton monstre

Respire avec ton ventre, c'est comme ça qu'il faut faire

Les mains sur le ventre, tu es prêt à commencer.

Mets tes mains sur ton ventre et respire lentement

Ba ba ba respire avec le ventre, avec le ventre

Ba ba ba ba ba ba respire avec le ventre, avec le ventre respire

Sens ton ventre gonfler, se dégonfler et se regonfler

Sans aucun doute, tu commences à te calmer

Sens ton ventre gonfler, se dégonfler et se regonfler

Maintenant, Elmo se sent à nouveau lui-même

Le souffle de ton ventre va passer à travers lui

Respire avec ton ventre, c'est comme ça qu'il faut faire

Ba ba ba respire avec le ventre, avec le ventre

Ba ba ba ba ba ba respire avec le ventre, avec le ventre respire

Ton monstre fou peut apparaître n'importe quand et n'importe où

Et ce monstre fou te fera faire une tête de monstre fou

Il te donne envie de donner des coups, il te donne envie de pousser les choses

Il y a un moyen de calmer ce monstre pour faire ressortir l'amour en lui

Le souffle de ton ventre va passer à travers lui

Respire avec ton ventre, c'est comme ça qu'il faut faire

Le souffle du ventre va passer à travers ton monstre

Respire avec ton ventre, c'est comme ça qu'il faut faire

Sens ton ventre se gonfler, se dégonfler et se regonfler

C'est ça, la respiration du ventre !

Sens ton ventre se gonfler, se dégonfler et se regonfler

Et maintenant, je me sens à nouveau moi-même!

Le souffle du ventre va passer à travers lui

Respire avec to ventre, c'est comme ça qu'il faut faire

Respire avec le ventre

Respire avec le ventre

Tout le monde respire!

 

 

En espérant que cette chanson vous a plu.

Louis.

 

 

 

 

L'importance des super-héros pour les enfants

Si les enfants sont à ce point fans des super-héros, c'est que ces derniers leur apportent beaucoup. Parfois de façon plus subtile qu'on pourrait le croire. 

Garder confiance en soi et dans le monde

Nous venons tous au monde avec un regard frais et innocent. Lors de nos plus jeunes années, nous ne doutons guère de notre capacités à accomplir l'impossible. Seulement le temps passe et le doute s'installe.

Avec les discours de "la réalité" des adultes, les enfants font en effet l'expérience des premières déceptions, des premiers doutes et de la crainte du jugement. Cela est d'autant plus dur que face aux adultes, les enfants se sentent "petit", "impuissant", ou "faible".

Les super-héros sont alors un moyen pour les enfants de garder cette étincelle de magie et d'espoir. A leur coté, ils tirent la force de se construire et d'accomplir leurs rêves. La confiance et le courage sont des valeurs qu'ils gardent avec eux pour surmonter les défis du quotidien. 

Le pouvoir d'identification est grand : une étude du Laboratoire d'alimentation de l'Université Cornell a révélé que les enfants peuvent être encouragés à commander des aliments plus sains en pensant à ce que leur super-héros préféré mangerait.

Voir le monde au delà du bien et du mal

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les notions de bien et de mal dans l'univers des super-héros n'est pas caricaturale.

Dans les histoires de super-héros, le méchant est souvent le miroir du héros - essentiellement le même, sauf que ses actions sont mauvaises. Le psychologue Jung a appelé ce mauvais côté "l'ombre du héros" et nous encourage à le reconnaître comme faisant partie d'eux même.

« Le point de départ est simple : la plupart des hommes ignorent leur ombre. […] Le plus souvent elle est projetée dans des troubles somatiques, des obsessions, des fantasmes plus ou moins délirants, ou dans l'entourage. Elle est « les gens », auxquels on prête la bêtise, la cruauté, la couardise qu'il serait tragique de se reconnaître. Elle est tout ce qui déclenche la jalousie, le dégoût, la tendresse »

Cette subtilité, les enfants s'en rendent compte surtout plus tard, à l'adolescence, où ils découvrent qu'ils apprécient des personnages complexes, ambivalents et profonds.

A cet âge, il est rassurant de comprendre qu'il n'y pas d'un coté le bien et le beau, de l'autre le mal et le laid. Nous portons les deux en nous, et en acceptant ces facettes, nous pouvons réellement nous accepter, sortir du jugement et de la culpabilité.

Nous pouvons choisir de créer un environnement favorable au bien, notamment par la bienveillance et ne pas poser des étiquettes permanentes sur les choses et les gens.

Croire en l'impossible 

Les super-pouvoirs des super-héros sont des plus variés. Ils sont supernaturels en ce sens qu'ils dépassent ce qu'on croit possible. Entretenir cet état d'esprit d'ouverture est essentiel pour maintenir notre créativité et notre imagination à un état pur et puissant.

Des enfants créatifs et qui le restent deviennent des adultes confiants dans leur capacité à répondre aux défis du monde de demain.

Aller plus loin :