La méditation est un symbole d'espoir
Chaque mois de décembre, le magazine américain The Atlantic, publie les images les plus inspirantes de l'année écoulée.
C'est une façon de terminer l'année sur une note d'espoir.
Il s'agit d'images de victoires personnelles, de familles et d'amis, d'expressions d'amour et de compassion, de bénévoles au travail, d'aide à ceux qui sont dans le besoin, ou tout simplement de petits moments agréables.
Nous sommes souvent tentés de penser que le monde va mal. Il ne faut jamais oublier les gens qui œuvrent chaque jour pour que tout aille mieux.
Je vous laisse admirer les quelques clichés sélectionnés par The Atlantic via ce lien. Vous remarquerez que la deuxième image montre une communauté d'enfants en train de méditer. Il s'agit d'une initiative africaine appelée "I meditate" (je médite) à Richmond, Afrique du Sud. Un territoire qui a, par le passé, été le terrain de violences politiques importantes.
La méditation est un outil de paix
"I meditate" est une initiative de promotion de la paix en Afrique, qui appelle à considérer la méditation en tant que pierre angulaire de la construction de la paix.
Ce programme s'inspire des actions de l'ancien président du Mozambique, Joachim Chissano, chef rebelle qui est arrivé au pouvoir en tant que président après une guerre civile dévastatrice.
Joachim Chissano a appris la méditation en 1992, et a vite compris les vastes bienfaits de la méditation quotidienne. Il a encouragé sa famille, ses ministres et son gouvernement à méditer.
Il a en outre encouragé, sous sa présidence, le personnel militaire et policier à méditer chaque jour pendant 20 minutes. S. E. Chissano considérait la méditation comme l'un des facteurs contribuant à la paix et à la prospérité dans son pays. Rien de surprenant.
Méditer, cultiver sa paix intérieure, c'est en effet contribuer à la paix du monde. En calmant le feu en soi, on évite de le propager inconsciemment. Au contraire, on développe des sentiments et d'amour qui heureusement sont aussi très contagieux.
On comprend mieux la phrase du Dalaï Lama qui aurait dit un jour : « Si chaque enfant de 8 ans apprenait à méditer, nous éliminerions la violence dans le monde en seulement une génération »