Au delà des 5 sens, avec la "roue de la conscience"

La présence, au delà des 5 sens

Etre pleinement présent ou pleinement conscient c'est observer tout ce qui se passe en nous à un moment donné. Le tout en étant pleinement "là", dans le présent, sans jugement. Et à chaque fois qu'il le faut, revenir à l'instant présent lorsque nos pensées veulent nous trainer vers le passé ou nous faire bondir vers le futur.

Pour être pleinement connecté à ce qui se passe "ici et maintenant", le plus simple pour commencer est de s'occuper de sa respiration. Elle est très accessible et nous respirons toujours dans le présent, il n'y a pas d'autres façons de faire... 

Petit à petit nous pouvons élargir le champ de conscience à d'autres choses, comme nos sensations ou nos émotions. Ces deux dernières, les sensations et les émotions, sont très liées l'une à l'autre, et il est très instructif d'observer la manière dont notre corps "vit les choses" lorsque nous sommes en colère, stressé, en paix ou joyeux.

Il est possible d'aller plus loin encore, et sans que cela demande d'être un maitre de méditation ou que cela soit inaccessible aux enfants. Avec un langage et des images qui parlent, nous pouvons tous accéder à notre 6e, 7e et 8e sens.

Les 6e, 7e et 8e sens

Les 6e, 7e et 8e sens sont expliqués par le Dr Dan Siegel, professeur de psychiatrie et auteur d'ouvrage à destination des parents.

Pour Dan Siegel :

  • Le 6e sens correspond à la capacité à observer à l'intérieur de notre corps ;
  • Le 7e sens correspond à notre capacité à observer notre activité mentale ;
  • Le 8e sens correspond à notre capacité à nous sentir relié les uns aux autres.

Pour mieux comprendre ces "super-sens", Dan Siegel utilise la métaphore de la "roue de la conscience".

 

 

Wheel_Awareness_Siegel.gif

Le centre ("hub") représente l'expérience de la conscience elle-même tandis que le pourtour (rim) contient tous les éléments dont nous pouvons prendre conscience.

En reprenant ce schéma nous pouvons présenter aux enfants la richesse des activités de pleine présence et de méditation. Ces activités nous permettent en effet d'accéder à des "super-pouvoirs", de découvrir en soi des forces que l'on ne soupçonnait pas.

L'utilité de ces "super-sens"

Quelle utilité me direz-vous à ces "super-sens" ? De nombreuses ! Parmi les évidentes on pourra expliquer et faire sentir aux enfants que :

  • A observer ce qui se passe à l'intérieur de notre corps et pas seulement les bobos extérieurs, nous pouvons découvrir des états de stress ou de colère émergents (coeur qui bat fort, mal de ventre, chaleur...) et les faire disparaitre plus vite. Nous pouvons aussi découvrir comment se traduit dans notre corps des états de joie et de paix et développer de la gratitude. Combien de fois dit-on merci à la vie / à nos parents / à ceux qui nous aiment lorsque nous nous sentons bien ? Nous pouvons tous choisir de voir le verre à moitié plein et cultiver cette attitude positive !

 

  • A observer notre activité mentale, nous pouvons apprendre à prendre du recul sur nos pensées et comprendre que notre cerveau n'est, au final, qu'une "machine" à créer des pensées. Nous ne sommes pas obligés de le suivre. Dans bien des situations, observer nos sensations et nos émotions est un bien meilleur guide que de réfléchir en boucle et en boucle, à nous faire mal à la tête.

 

  • A observer les liens qui nous unissent à tous les êtres vivants, nous pouvons mieux accueillir l'amour, la bienveillance et la compassion. Ainsi je comprends que que si je suis violent ou méchant avec quelqu'un, je le suis aussi avec moi-même et quand je suis gentil et bon avec quelqu'un je le suis aussi avec moi-même. En effet, en nous comportons d'une certaine façon avec les gens, nous entrainons notre esprit à voir les choses de cette même façon, et nous nous jugerons de cette façon. Je juge quelqu'un facilement, j'entraine mon esprit à juger et je me jugerai plus facilement. Je suis bienveillant avec les autres, j'entraine mon esprit à la bienveillance et je le serai avec moi-même. 

Selon l'âge des enfants et leurs centre d'intérêt, il est tout à fait possible de confectionner des exercices passionnants. La roue de la conscience du Dr Siegel est une base très utile et, je l'espère, vous inspirera.

Louis.