Le cortex préfrontal, la zone du cerveau qui régule les émotions, est la dernière partie du cerveau à se développer et à mûrir. C'est la raison pour laquelle les tout-petits ne peuvent s'empêcher de vivre des émotions fortes qu'ils ne peuvent contrôler sans le soutien des adultes.
Catherine Catherine Gueguen, pédiatre, rappelle ainsi dans une conférence sur les neurosciences affectives et l’éducation que jusqu’à 5/6 ans, l’enfant est traversé par de véritables tempêtes émotionnelles et ne peut vraiment pas se calmer seul.
L’enfant vit ses émotions sans filtre : ce sont de grands chagrins (même pour ce qui semble une broutille à l’adulte), de grandes peurs (même pour ce qui semble anodin à l’adulte), de grandes colères (qui ressemblent à des comédies pour les adultes).
Les fonctions de son cerveau qui lui permettraient d’analyser la situation et de prendre du recul afin de se calmer ne sont pas matures.
On pourrait alors se dire : "je sais que la pleine présence, la pleine conscience et l'attention sont très utiles pour faire face aux émotions fortes, mais comment en faire profiter mon enfant, il est si jeune".
Pour les plus jeunes en effets, pas question de se mettre assis pour observer sa respiration. Mais il existe d'autres méthodese. Voici quelques exercices tirés du blog Daily Mom.
Les bulles magiques
Pour cet exercice, Daily Mom nous porpose de demander à notre enfant d'imaginer qu'il souffle des bulles d'air.
"Inspirez profondément et soufflez lentement des bulles d'air dans la pièce. Lorsque vous soufflez les bulles, dites à votre enfant d'imaginer que ce sont des bulles spéciales qui remplissent la pièce de calme. Ce jeu aidera votre tout-petit à développer des techniques de respiration profonde qui formeront la base de nombreuses méditations et stratégies de relaxation ultérieures."
Bailler & s'étirer
On le sait, le stress et l'anxiété provoque une respiration haletante bien loin d'un souffle naturel et calme. L'idée de Daily Mom, bailler !
"Le bâillement force le corps à se détendre en respirant profondément et en ralentissant la respiration. Les étirements allongent les muscles, ce qui les aide à arrêter la tension en réponse au stress.
Faites comprendres à votre enfant que lorsqu'il se sent agité, il peut bâiller et s'étirer pour se calmer (...) Lorsque vous remarquez une crise de colère, commencez à faire un bâillement stupide pour leur rappeler de se calme".
Le jeu du pain grillé
Dernière idée originale, le jeu du pain grillé.
Ce jeu aide les enfants à apprendre à détendre leurs muscles.
"Demandez à votre enfant de s'allonger sur le sol et de prétendre qu'il s'agit d'un morceau de beurre qui fond sur une tranche de pain grillé. Demandez-lui de se concentrer sur son corps entier qui s'enfonce dans le sol. Dites des choses comme : "N'est-ce pas agréable, mon corps se sent si détendu" Ce jeu est mieux utilisé à la maison ou dans un endroit où il est acceptable de s'allonger sur le sol!".
Puissiez-vous faire de belles découvertes.