Inspiration

Cultiver la bienveillance avec "Tout ce que j'aime chez toi"

La bienveillance en méditation

Avec la méditation, nos observons avec une plus ou moins grande acuité nos pensées, nos émotions, et nos sensations. Cela nous permet de mieux nous connaitre et de prendre du recul sur la vie. Nous nous agrippons moins en moins à ce qui se passe en nous. Nous apaisons les tensions.

Cette pleine présence n'est pas toujours facile à cultiver. Travailler sur soi peut faire remonter deux réflexes :
- celui de juger ce que nous observons (mais pourquoi ai-je ces pensées récurrentes ? quelle est cette peur toujours au fond de moi-même ? ) ;
- celui de juger les personnes qui se refusent à tout travail.

Pour apprendre aux enfants à partir à la découverte d'eux-mêmes sans s'isoler des autres et sans trop d'inquiétudes, il est très important d'accompagner les pratiques de pleine présence de pratiques de bienveillance.

Contempler notre ouverture de coeur c'est également, comme le présente l'instructeur de méditation Orsen Jay Sofer : "inclure une relation chaleureuse et sincère avec tout ce qui se passe dans notre expérience, interne ou externe. Cela signifie que nous développons la capacité de considérer la vie avec empathie et bonté. Notre attention n'est pas reléguée à une distance froide et observatrice".

Parmi les pratiques qui développent la bienveillance, il y a l'activité nommée : "toutes les bonnes choses". Celle-ci est tirée d'une histoire vraie.

Toutes les bonnes choses

Sœur Helen Mrosla, religieuse franciscaine, a soumis en 1991 "Toutes les bonnes choses" à Proteus, un journal d'idées. Son article est également paru dans Reader's Digest la même année, a été reproduit dans le livre original Chicken Soup for the Soul en 1993 et a été offert une fois de plus dans Stories for the Heart en 1996.

Le but de cette histoire est de nous encourager à complimenter les gens que l'on aime et dont on se soucie. Elle s'applique, comme vous le verrez, naturellement très bien aux enfants.

L'histoire de Marc

"Toutes les bonnes choses" raconte l'histoire d'un enseignant confronté à un élève très bavard :  Marc. Bien que poli, Marc commence à prodigieusement agacer son enseignant. Un jour, la menace tombe : un mot de plus et l'enseignant scotchera la bouche de l'élève.

Marc n'arrive à pas à se contenir et la sanction arrive.

Après s'être vu scotché la  bouche, il dira : "Merci de m'avoir corrigée, ma sœur."

Plus tard, l'enseignant se retrouve devant une autre classe. Parmi les élèves de cette classe, Marc est là, un peu moins bavard.

Mais un vendredi, les choses se compliquent à nouveau. Après s'être fatigué les méninges sur un problème mathématique ardu, l'enseignant sent que les élèvent deviennent de plus en plus frustrés et de mauvaise humeur.

Cette fois, l'enseignant à une idée, d'un tout nouvel ordre que la première. Ce dernier demande à tous les élèves d'inscrire les noms des autres élèves sur deux feuilles de papier, en laissant un espace entre chaque nom. Les élèves doivent penser à la chose la plus gentille qu'ils puissent dire sur chacun de leurs camarades de classe et l'écrire.

Puis, l'enseignant réunit les réponses des élèves en constituant des fiches nominatives où sont listé ceux qu'on pense d'eux. Lorsqu'on leur distribue leur fiche, certains diront : "Je ne savais pas que les autres m'aimaient tant!"

L'histoire raconte ensuite que l'enseignant apprend plus tard une triste nouvelle, Marc a été tué dans la guerre du Vietnam. Aux funérailles, un des soldats qui portait le cercueil vient voir l'enseignant : "Étiez-vous le professeur de maths de Marc?" demanda-t-il."Marc parlait beaucoup de vous ".

Quelques instants après, c'est au tour du père de Mac. "On veut vous montrer quelque chose", dit son père en sortant un portefeuille de sa poche. "Ils ont trouvé ça sur Marc quand il a été tué. Nous avons pensé que vous pourriez le reconnaître."

Ce qu'ils avaient trouvé, c'est un morceau de papier plié plusieurs fois, plus précisément la fiche sur laquelle des années auparavant, l'enseignant avait listé toutes les bonnes choses que ses camarades pensaient de Marc.

Les quelques camarades de classe présents aux funérailles dirent également qu'ils avaient toujours la liste chez eux. "C'est dans mon journal intime", "c'est dans mon tiroir de bureau", "c"est dans notre album de mariage"

L'activité

Pourquoi ne pas faire faire une liste comme celle de Marc ? Pourquoi ce pas s'échanger ces fiches et voir l'effet que cela provoque ?

Nous sous-estimons parfois beaucoup le pouvoir de la gentillesse et de la bienveillance. Nous souvenir que nous avons un coeur fait du bien.

C'est aussi ça être pleinement conscient. Se souvenir toutes les belles choses qui sont en nous, accessibles maintenant et toujours, pour notre plus grande paix d'esprit.   

 

 

Au delà des 5 sens, avec la "roue de la conscience"

La présence, au delà des 5 sens

Etre pleinement présent ou pleinement conscient c'est observer tout ce qui se passe en nous à un moment donné. Le tout en étant pleinement "là", dans le présent, sans jugement. Et à chaque fois qu'il le faut, revenir à l'instant présent lorsque nos pensées veulent nous trainer vers le passé ou nous faire bondir vers le futur.

Pour être pleinement connecté à ce qui se passe "ici et maintenant", le plus simple pour commencer est de s'occuper de sa respiration. Elle est très accessible et nous respirons toujours dans le présent, il n'y a pas d'autres façons de faire... 

Petit à petit nous pouvons élargir le champ de conscience à d'autres choses, comme nos sensations ou nos émotions. Ces deux dernières, les sensations et les émotions, sont très liées l'une à l'autre, et il est très instructif d'observer la manière dont notre corps "vit les choses" lorsque nous sommes en colère, stressé, en paix ou joyeux.

Il est possible d'aller plus loin encore, et sans que cela demande d'être un maitre de méditation ou que cela soit inaccessible aux enfants. Avec un langage et des images qui parlent, nous pouvons tous accéder à notre 6e, 7e et 8e sens.

Les 6e, 7e et 8e sens

Les 6e, 7e et 8e sens sont expliqués par le Dr Dan Siegel, professeur de psychiatrie et auteur d'ouvrage à destination des parents.

Pour Dan Siegel :

  • Le 6e sens correspond à la capacité à observer à l'intérieur de notre corps ;
  • Le 7e sens correspond à notre capacité à observer notre activité mentale ;
  • Le 8e sens correspond à notre capacité à nous sentir relié les uns aux autres.

Pour mieux comprendre ces "super-sens", Dan Siegel utilise la métaphore de la "roue de la conscience".

 

 

Wheel_Awareness_Siegel.gif

Le centre ("hub") représente l'expérience de la conscience elle-même tandis que le pourtour (rim) contient tous les éléments dont nous pouvons prendre conscience.

En reprenant ce schéma nous pouvons présenter aux enfants la richesse des activités de pleine présence et de méditation. Ces activités nous permettent en effet d'accéder à des "super-pouvoirs", de découvrir en soi des forces que l'on ne soupçonnait pas.

L'utilité de ces "super-sens"

Quelle utilité me direz-vous à ces "super-sens" ? De nombreuses ! Parmi les évidentes on pourra expliquer et faire sentir aux enfants que :

  • A observer ce qui se passe à l'intérieur de notre corps et pas seulement les bobos extérieurs, nous pouvons découvrir des états de stress ou de colère émergents (coeur qui bat fort, mal de ventre, chaleur...) et les faire disparaitre plus vite. Nous pouvons aussi découvrir comment se traduit dans notre corps des états de joie et de paix et développer de la gratitude. Combien de fois dit-on merci à la vie / à nos parents / à ceux qui nous aiment lorsque nous nous sentons bien ? Nous pouvons tous choisir de voir le verre à moitié plein et cultiver cette attitude positive !

 

  • A observer notre activité mentale, nous pouvons apprendre à prendre du recul sur nos pensées et comprendre que notre cerveau n'est, au final, qu'une "machine" à créer des pensées. Nous ne sommes pas obligés de le suivre. Dans bien des situations, observer nos sensations et nos émotions est un bien meilleur guide que de réfléchir en boucle et en boucle, à nous faire mal à la tête.

 

  • A observer les liens qui nous unissent à tous les êtres vivants, nous pouvons mieux accueillir l'amour, la bienveillance et la compassion. Ainsi je comprends que que si je suis violent ou méchant avec quelqu'un, je le suis aussi avec moi-même et quand je suis gentil et bon avec quelqu'un je le suis aussi avec moi-même. En effet, en nous comportons d'une certaine façon avec les gens, nous entrainons notre esprit à voir les choses de cette même façon, et nous nous jugerons de cette façon. Je juge quelqu'un facilement, j'entraine mon esprit à juger et je me jugerai plus facilement. Je suis bienveillant avec les autres, j'entraine mon esprit à la bienveillance et je le serai avec moi-même. 

Selon l'âge des enfants et leurs centre d'intérêt, il est tout à fait possible de confectionner des exercices passionnants. La roue de la conscience du Dr Siegel est une base très utile et, je l'espère, vous inspirera.

Louis.

La meilleure application pour méditer


Une autre façon d'écouter les méditations des super-héros : l'application Insight Timer

Les méditations des super-héros sont disponibles au format audio, comme vous le savez peut-être déjà. Il est possible de télécharger les MP3 via ce lien.
Je tenais aujourd'hui à vous parler d'un autre moyen d'écouter quelques-unes de ces méditations. Il s'agit d'une des applications les plus pratiques que je connaisse en matière de méditation. Son nom : Insight Timer. Contrairement à la plupart des applications dans le domaine, Insight Timer est gratuit. Les méditations des super-héros qui y sont référencées sont aussi en écoute gratuite.
Cette application est disponible sur Google Play et l'App Store d'apple 
À la base cette application est en anglais, mais de plus en plus de contenu est français et la nouvelle version est très bien traduite.


Pourquoi Insight Timer est une bonne app


Parmi les nombreux avantages d'Insight Timer, j'ai pensé qu'il fallait la recommander pour les raisons suivantes :
    •    Une application gratuite
    •    Une application qui permet d'écouter les plus grands enseignants de méditation dans toutes les traditions
    •    La présence de groupes de discussion pour échanger sur la pratique, dont une communauté francophone particulièrement active
    •    Pour ceux qui aiment aussi méditer sans être guidés, Insight Timer est à mon avis une des meilleures solutions. Vous avez à disposition un minuteur de méditation quasi parfait, avec plusieurs gongs à choisir, autant de gong intermédiaires que vous souhaitez pour rythmer votre séance, et la possibilité de créer et sauvegarder plusieurs types de minuteurs pour chacun de vos besoins.  Le son des gongs est d'une grande qualité.
    •    Enfin des statistiques très poussées sur vos sessions pour ceux qui souhaitent


Retrouvez les méditations des super-héros en cherchant "Louis Legrand" sur l'application ;)