Technique de méditation

"La méditation collaborative" une technique profonde et méconnue

La méditation collaborative, c'est quoi ? 

Méditer est souvent considéré comme une pratique d'introspection. Il existe pourtant un type de méditation qui mélange cette dimension d'introspection avec une autre dimension, davantage tournée vers l'intimité aux autres.

Ce type de méditation, Kenneth Folk l'appelle la "méditation sociale", on pourrait également l'appeler "méditation collaborative".  

Le principe de la méditation collaborative 

Dans sa forme la plus simple, la méditation collaborative consiste à ce que dans un groupe, chaque méditant décrive d'un seul mot un phénomène qui surgit spontanément dans son expérience.

Chacun décrit le phénomène dès qu'il l'observe et ce n'est pas grave si plusieurs parlent en même temps au contraire.

Plus le groupe est nombreux plus ces "descriptions à haute voix" donnent, à l'oreille, l'impression d'une pluie de sensations. Exemple : Julie et Sophie disent haut et fort "pensée" pendant que Thomas dit "Peur" ou "colère" et que Simon et Lucie disent "démangeaisons". 

Il n' y a pas de bonne ou de mauvaise réponse; tout ce qui surgit dans l'expérience est décrit à haute voix avec cette technique. 


Les bienfaits de la méditation collaborative 

Cette méditation ne s'adresse pas aux très jeunes enfants. Elle est surtout bénéfique dès l'entrée dans l'adolescence. Le niveau de concentration et d'introspection qui se développent à cette période permettent de tirer le plus de bénéfices de cette pratique. 

Décrire à haute voix les phénomènes dont nous faisons l'expérience nous fait dépendre les uns des autres pour la pratique.  Il nous est bien plus difficile de nous perdre dans nos pensées et de "décrocher" lorsque tout le groupe nous porte. 

Surtout, la méditation collaborative est très réconfortante. Les adolescents qui la pratiquent constatent se sentir davantage reliés aux autres et moins affectés par la solitude.

La honte de ressentir des choses qu'on ne devrait peut-être pas laisse place à la prise de conscience que tout le monde, à un moment ou à un autre et à sa manière, vit la même chose.  

Lorsque nous avons peur, lorsque tout un tas d'émotions fortes s'emparent de nous, nous ne recroquevillons, ne ne voyons pas plus loin que le bout de notre nez. Nous pensons être les seuls à vivre ces choses horribles. Nous paniquons, nous croyons que quelque chose ne va décidément pas bien chez nous. 

La méditation collaborative nous montre que tout cela n'est pas vrai, qu'il est possible de s'ouvrir et d'être porté par d'autres humains qui comme nous vivent des choses humaines. Nous prenons conscience de ce qui nous relie et de notre interdépendance : ce que tu vis, je le vis ; la solidarité avant d'être un choix est une réalité. En choisissant d'être solidaires les uns envers les autres, nous répondons à ce qui fait de nous des humains, des êtres sociaux qui sommes arrivés à ce stade de l'évolution humaine grâce à cela. 

Conseils pour pratiquer la méditation collaborative 

1) Expliquez brièvement la technique au groupe : "Nous allons dire à autre voix ce qui ce prédomine dans notre expérience, ce que nous ressentons au niveau des cinq sens, des émotions et si nous avons des pensées".

Expliquez qu'il ne faut rien forcer mais seulement remarquer où notre attention se place naturellement. Expliquez qu'il est toujours possible de dire "incertitude" ou "ne sais pas" quand vous ne savez pas quoi dire d'autre.

2) Montrez l'exemple à haute voix pendant environ 30 secondes. Exemple : Douleur, peur, doute, joie, calme, curiosité, bruit etc. Demandez à un autre adulte ou à un jeune avec qui vous aurez pratiqué au préalable avec cette technique de vous rejoindre dans la pratique pour que l'aspect collectif soit compris de tous.  

3) Donnez le signal pour que tout le monde puisse participer et décrire à haute voix les expériences qui se présentent à eux. 

Vous pourrez discuter après la méditation du ressenti de chacun et constater combien cette méditation a créé une atmosphère de partage. 

Vaincre ses peurs avec les super-héros

Méditation guidée pour affronter ses peurs

Comment affronter ses peurs en pleine conscience ? Je vous offre aujourd'hui la méditation des lumières intérieures, extrait de mon livre "les méditations des super-héros".

Bonne méditation à tous !

Louis.

 

Plus d'infos :

Le livre audio est disponible ici :

Le livre est disponible ici :

Découvrir le goût caché du chocolat (texte de méditation)

Voici une super-méditation sur le thème du goût. A pratiquer avec un chocolat :)

LE SUPER-MÉDITATION DU CHOCOLAT

Nous allons pratiquer ensemble une super-méditation chocolatée. Être super-méditant c’est quoi ? C’est découvrir des outils pour se sentir bien, en particulier quand on rencontre des petits soucis et qu’on se sent stressé, agité ou envahi par des émotions comme la peur ou la colère. Méditer c’est aussi découvrir des outils pour quand tout va bien, pour arriver à profiter au maximum des belles choses qui nous arrivent. Par exemple quand on mange quelque chose de délicieux. 

Ces outils, on les a bien souvent en nous, seulement on y pense pas toujours. C'est pour ça que la méditation donne des super-pouvoirs et qu'on est des super-méditants. Tous ces outils qu'on découvre en méditant peuvent être quasi-magiques si on s’entraine à s’en servir. 

Au début ça peut ne paraitre pas grand-chose, mais si on médite souvent, on se rend compte que c’est vraiment magique. 

Découvrir le goût caché du chocolat

On l'a dit, la méditation aide à se sentir bien quand on a des petits soucis, mais aussi à profiter au maximum des bonnes choses. 

Qui ne voudrait pas ça ?! 

Il y a par exemple plein de délicieuses choses à manger dans la vie. Être attentif en mangeant c’est nous entrainer à ressentir les goûts avec autant d'intensité que si on mangeait quelque chose pour la première ou pour la dernière fois. Souvent, on y découvre des goûts cachés qui régalent les papilles. 

Être attentif à ce qu’on mange c’est aussi faire en sorte que tout ce que nous apporte la nourriture nous l’apporte au maximum, et donne à notre corps plein d’énergie. 

Nous allons donc méditer pour entrainer notre esprit, à tirer le plus de force du chocolat, comme le feraient des super-héros qui ont besoin des plus grandes forces. 

Ancrer le souffle

Commençons par respirer calmement. En prenant de grandes inspirations suivies de grandes expirations.

Il y a, comme pour manger, deux manières de respirer : une manière automatique, où l’on respire sans vraiment s'en rendre compte, et une manière attentive, où, cette fois, on reste concentré sur tout ce que provoque en nous cette respiration.

La respiration lorsqu’elle est lente nous aide à nous sentir calmes. Ça nous permet de mieux digérer, car le stress, il vient souvent nous mettre un noeud dans l’estomac ou des lourdeurs ; on a mal au ventre et on voudrait se sentir léger.

On peut faire attention à notre respiration en prenant de grandes inspirations qui viennent gonfler notre ventre, comme un ballon, puis en expirant pour dégonfler ce ballon (...) Allons-y. On gonfle le ballon et on compte 1 (...) 2 (...) 3 (...) 4 (...) Puis on dégonfle le ballon, 1 (...) 2 (...) 3 (...) 4 (...). Il est maintenant temps de commencer un voyage imaginaire très chocolaté ! 

Les dents pleines de chocolat

Imagine un morceau de chocolat flotter dans les airs devant toi. Est-ce que tu ressens la salive dans ta bouche ? (...) Observe attentivement ce morceau (...) Comment te sens-tu avant de manger ce morceau de chocolat ? (...) As-tu envie de sauter dessus et n’en faire qu’une bouchée ? (...) As-tu envie de le croquer, bout par bout comme un écureuil pour le savourer ? (...)

Dans ta tête, nomme sa forme (est-ce un rond, est-ce un carré... un rectangle ? peut-être est-ce un coeur ou un animal). Quelle est sa taille (vois-tu quelque chose de petit, comme un shokobon ou de très gros, comme un un maxi kinder).

Enfin, observe sa couleur (est-ce un morceau blanc ou plutôt marron ou noir ?). Imagine que tu attrapes maintenant ce morceau de chocolat qui flottait dans les airs, tu l'as maintenant entre les doigts (...) qu'elle est sa texture ? Est-ce que c’est un morceau dur comme un caillou ? Ou mou comme un chamallow ? (...) Va-t-il être facile à manger ? Va-t-il t’en rester sur les doigts ? Approche maintenant le morceau de chocolat de ton nez ? Peux-tu sentir son odeur ? Que te procure le souvenir de cette odeur ? Arrives-tu à te souvenir de la dernière fois où tu as senti cette odeur ? Ou de la première fois ? Qu'est-ce qui est le plus facile à se souvenir ? (...) ?

Continue d’imaginer l'odeur du chocolat que tu tiens et prends quelques secondes pour essayer de te souvenir d'un moment où tu as senti cette odeur ? 

Enfin dans la bouche !

Imagine maintenant que tu le mâches lentement ce morceau de chocolat, avec délice. Peut-être est-ce compliqué, car c’est tellement bon qu’il est dur de ce retenir ? N’est-ce pas pourtant dommage de ne pas profiter au maximum de ce morceau de chocolat en le laissant fondre sous la langue puis venir entourer toutes tes dents ? (...)

Imagine ton sourire devenir super-chocolaté.
Et au fait, quel bruit ça fait quand tu le mâches ce chocolat ? Est-ce que ça croque ? Est-ce que c’est silencieux ? Si tu étais dans une salle de cinéma avec tes amis pour goûter ce chocolat, quel bruit feraient les autres en le mangeant ? Arriverais-tu à suivre ce qui se passe à l'écran ? ou est-ce un morceau de chocolat qui se laisse fondre complètement ?


Maintenant, imagine que tu avales ce morceau de chocolat ? Visualise le trajet de cette purée de chocolat qui se transforme dans ton corps. Ou va t-elle? Dans l'estomac ! Pose donc tes mains dessus. (...) Ressens-tu cet estomac qui gargouille? C’est vrai que nous sommes en train de lui donner très faim ! Imaginons cette purée de chocolat dans ton estomac qui fait le tri et distribue les bons nutriments dans tout ton corps (...) Imagine ainsi des perles bleues venir nourrir ta peau, des perles rouges venir donner de la force à tes yeux, des perles violettes pour ton cœur, et des perles orange pour tous tes autres muscles...Doucement ton corps reprend des forces et de l'énergie. 

Laisser le chocolat parcourir le labyrinthe de l'intestin

Tout en continuant de respirer calmement en gonflant et dégonflant ton ventre, imagine le morceau de chocolat transformé par ton estomac, continuer son chemin dans tout ton corps. Cela prend du temps, car celui-ci doit emprunter le labyrinthe de ton intestin pour finir son chemin. On va maintenant se concentrer sur le souffle et la respiration pour aider le morceau de chocolat à trouver la sortie du long labyrinthe de ton estomac. Puis on laissera les choses se faire en ouvrant les yeux lentement.


On respire donc lentement avec autant d'attention qu'au début. 1 (...) 2 (...) 3 (...) 4 secondes pour gonfler notre ventre d'air, puis 1, 2, 3, 4 secondes pour dégonfler notre ventre. En respirant doucement par le ventre, les super-héros aident leur corps à prendre toutes les forces dont ils ont besoin.

On peut ensuite ouvrir les yeux et se féliciter d'avoir entrainé notre esprit, comme un super-héros, à apprécier toute la force et la saveur du chocolat.