Apprendre à reconnaitre le train des pensées

Les pensées incontrôlables, oui.

Un des enseignants fondamentaux de la méditation est de nous faire comprendre qu'il y a du bon à ne pas suivre à la lettre nos pensées.

Pour survivre au cours de l'évolution dans un environnement hostile, notre espèce a dû développer une vigilance exacerbée au moindre signe de danger. Pour cette raison, beaucoup de nos pensées s'épanouissent encore dans des mécanismes de peur, d'anxiété, d'angoisse et de jugement. Avec la méditation, nous prenons du recul vis à vis de ces mécanismes. Nous disons  "je ne suis pas mes pensées", puisque nous pouvons les observer. Nous sortons de ce que certains appellent le mode "pilote automatique".

Je vous propose aujourd'hui un exercice pour identifier les pensées. Il s'agit du "train des pensées", imaginée par Renee Jain.

L'image du train des pensées

Pour leur faire comprendre que les pensées ne doivent pas être considérées comme des messages de vérités, l'image du train est très parlante. 

Avec cette image, il suffit de dire aux enfants que les pensées sont comme des trains qui passent dans une gare.

Nous ne sommes pas ces train. Nous, nous sommes sur le quai, à regarder les train. Quand le train arrive, il ne fait que passer et s'arrête parfois pendant un certain temps. Lorsque c'est le cas, nous pouvons ressentir tout un tas d'émotions. Il ne faut pas s'en inquiéter, simplement respirer et se souvenir que le train ne reste jamais éternellement en gare, il continue son chemin tôt ou tard.

Les trains ne sont pas la seule image. Vous pouvez également adapter l'exercice avec des nuages ou des voitures, ou tout ce qui devant nous passe chaque jour. L'essentiel est de bien comprendre qu'il est possible de prendre de la distance, de prendre la place d'observateur, et d'être confiant dans l'aspect impermanent de toutes nos pensées.

Les pensées incontrôlables, et alors ?

Ce que nous pensons au final n'a pas d'importance.

Comme tout ce qui nous arrive et que nous ne contrôlons pas, c'est la façon dont nous laissons ces choses nous toucher qui compte. Sur cela, sur ce dernier point, nous avons le contrôle.

Nous n'avons pas forcément le contrôle de quand va arriver le train et s'il transporte une pensée anxieuse, mais nous pouvons ne pas bondir dedans et le laisser nous conduire au pays de l'anxiété généralisée, du jugement et de l'angoisse. Car si nous y bondissons, c'est bien cette destination qui nous attend.

Restons donc plutôt à observer, avec bienveillance et compassion, restons donc là, sur le quai, calmement, avec confiance, regardons passer les trains.

Au delà des 5 sens, avec la "roue de la conscience"

La présence, au delà des 5 sens

Etre pleinement présent ou pleinement conscient c'est observer tout ce qui se passe en nous à un moment donné. Le tout en étant pleinement "là", dans le présent, sans jugement. Et à chaque fois qu'il le faut, revenir à l'instant présent lorsque nos pensées veulent nous trainer vers le passé ou nous faire bondir vers le futur.

Pour être pleinement connecté à ce qui se passe "ici et maintenant", le plus simple pour commencer est de s'occuper de sa respiration. Elle est très accessible et nous respirons toujours dans le présent, il n'y a pas d'autres façons de faire... 

Petit à petit nous pouvons élargir le champ de conscience à d'autres choses, comme nos sensations ou nos émotions. Ces deux dernières, les sensations et les émotions, sont très liées l'une à l'autre, et il est très instructif d'observer la manière dont notre corps "vit les choses" lorsque nous sommes en colère, stressé, en paix ou joyeux.

Il est possible d'aller plus loin encore, et sans que cela demande d'être un maitre de méditation ou que cela soit inaccessible aux enfants. Avec un langage et des images qui parlent, nous pouvons tous accéder à notre 6e, 7e et 8e sens.

Les 6e, 7e et 8e sens

Les 6e, 7e et 8e sens sont expliqués par le Dr Dan Siegel, professeur de psychiatrie et auteur d'ouvrage à destination des parents.

Pour Dan Siegel :

  • Le 6e sens correspond à la capacité à observer à l'intérieur de notre corps ;
  • Le 7e sens correspond à notre capacité à observer notre activité mentale ;
  • Le 8e sens correspond à notre capacité à nous sentir relié les uns aux autres.

Pour mieux comprendre ces "super-sens", Dan Siegel utilise la métaphore de la "roue de la conscience".

 

 

Wheel_Awareness_Siegel.gif

Le centre ("hub") représente l'expérience de la conscience elle-même tandis que le pourtour (rim) contient tous les éléments dont nous pouvons prendre conscience.

En reprenant ce schéma nous pouvons présenter aux enfants la richesse des activités de pleine présence et de méditation. Ces activités nous permettent en effet d'accéder à des "super-pouvoirs", de découvrir en soi des forces que l'on ne soupçonnait pas.

L'utilité de ces "super-sens"

Quelle utilité me direz-vous à ces "super-sens" ? De nombreuses ! Parmi les évidentes on pourra expliquer et faire sentir aux enfants que :

  • A observer ce qui se passe à l'intérieur de notre corps et pas seulement les bobos extérieurs, nous pouvons découvrir des états de stress ou de colère émergents (coeur qui bat fort, mal de ventre, chaleur...) et les faire disparaitre plus vite. Nous pouvons aussi découvrir comment se traduit dans notre corps des états de joie et de paix et développer de la gratitude. Combien de fois dit-on merci à la vie / à nos parents / à ceux qui nous aiment lorsque nous nous sentons bien ? Nous pouvons tous choisir de voir le verre à moitié plein et cultiver cette attitude positive !

 

  • A observer notre activité mentale, nous pouvons apprendre à prendre du recul sur nos pensées et comprendre que notre cerveau n'est, au final, qu'une "machine" à créer des pensées. Nous ne sommes pas obligés de le suivre. Dans bien des situations, observer nos sensations et nos émotions est un bien meilleur guide que de réfléchir en boucle et en boucle, à nous faire mal à la tête.

 

  • A observer les liens qui nous unissent à tous les êtres vivants, nous pouvons mieux accueillir l'amour, la bienveillance et la compassion. Ainsi je comprends que que si je suis violent ou méchant avec quelqu'un, je le suis aussi avec moi-même et quand je suis gentil et bon avec quelqu'un je le suis aussi avec moi-même. En effet, en nous comportons d'une certaine façon avec les gens, nous entrainons notre esprit à voir les choses de cette même façon, et nous nous jugerons de cette façon. Je juge quelqu'un facilement, j'entraine mon esprit à juger et je me jugerai plus facilement. Je suis bienveillant avec les autres, j'entraine mon esprit à la bienveillance et je le serai avec moi-même. 

Selon l'âge des enfants et leurs centre d'intérêt, il est tout à fait possible de confectionner des exercices passionnants. La roue de la conscience du Dr Siegel est une base très utile et, je l'espère, vous inspirera.

Louis.

La meilleure application pour méditer


Une autre façon d'écouter les méditations des super-héros : l'application Insight Timer

Les méditations des super-héros sont disponibles au format audio, comme vous le savez peut-être déjà. Il est possible de télécharger les MP3 via ce lien.
Je tenais aujourd'hui à vous parler d'un autre moyen d'écouter quelques-unes de ces méditations. Il s'agit d'une des applications les plus pratiques que je connaisse en matière de méditation. Son nom : Insight Timer. Contrairement à la plupart des applications dans le domaine, Insight Timer est gratuit. Les méditations des super-héros qui y sont référencées sont aussi en écoute gratuite.
Cette application est disponible sur Google Play et l'App Store d'apple 
À la base cette application est en anglais, mais de plus en plus de contenu est français et la nouvelle version est très bien traduite.


Pourquoi Insight Timer est une bonne app


Parmi les nombreux avantages d'Insight Timer, j'ai pensé qu'il fallait la recommander pour les raisons suivantes :
    •    Une application gratuite
    •    Une application qui permet d'écouter les plus grands enseignants de méditation dans toutes les traditions
    •    La présence de groupes de discussion pour échanger sur la pratique, dont une communauté francophone particulièrement active
    •    Pour ceux qui aiment aussi méditer sans être guidés, Insight Timer est à mon avis une des meilleures solutions. Vous avez à disposition un minuteur de méditation quasi parfait, avec plusieurs gongs à choisir, autant de gong intermédiaires que vous souhaitez pour rythmer votre séance, et la possibilité de créer et sauvegarder plusieurs types de minuteurs pour chacun de vos besoins.  Le son des gongs est d'une grande qualité.
    •    Enfin des statistiques très poussées sur vos sessions pour ceux qui souhaitent


Retrouvez les méditations des super-héros en cherchant "Louis Legrand" sur l'application ;)