La boule à neige, un surprenant outil de méditation

Voir les liens qui unissent nos pensées, nos sensations et nos comportements 

Montrer aux enfants la richesse des connexions qui existent entre nos pensées, nos sensations et nos comportements n’est pas facile. Savoir observer ces liens est pourtant une clé de la conscience de soi et de la sérénité. 

Nous ne sommes en effet jamais obligés de suivre les pensées qui naissent de sensations agréables ou désagréables et nous font agir à la manière d’automates. Nous pouvons prendre du recul et décider d’agir en accord avec ce que nous sommes vraiment. Cette prise de recul peut passer par la méditation telle qu'elle est connue traditionnellement. Elle peut aussi se faire via un objet très banal : la boule à neige. 

Utiliser une boule à neige comme outil de méditation

La boule à neige, vous en avez partout et pour pas cher. Tant mieux, car c’est un outil remarquable pour illustrer les liens qui unissent nos pensées, nos sensations et nos comportements. Je vous propose 5 étapes pour vous en rendre compte. 

  • Etape 1 : Prenez la boule à neige et secouez-là. 
  • Etape 2 : Tout en secouant, la neige devrait tourbillonner et l’eau devenir moins limpide. Observez à quel point il est difficile de voir à travers l’eau. 
  • Etape 3 : Arrêtez de secouer la boule et laissez la neige se déposer sur le « sol» de la boule.  Pendant ce processus, vous pouvez placer vos mains sur votre ventre et sentir votre respiration. Peut-être qu’à mesure que les flocons tombent, votre respiration devient plus profonde. Si ce n’est pas le cas, aucune inquiétude ; il n’y a pas d’objectifs particuliers à atteindre. 
  • Étape 4 Une fois que le tourbillon de neige a pris fin. Prenez un instant pour réfléchir à ce qui s’est passé. La neige est toujours là, dans la boule. Elle n’est pas partie. Seulement vous pouvez à nouveau voir clairement à travers l’eau.  
  • Étape 5 Prenez un instant supplémentaire pour réfléchir à la manière dont nos esprit fonctionnent. L'histoire qui suit vous y aide. 

L'histoire des pensées danseuses

Quand nos pensées s’agitent et s’embrouillent, nous ne pouvons pas vraiment dire que nous pensons clairement. On connait d’ailleurs l’expression : « j’arrive pas à mettre mes idées au clair » «  c’est flou dans ma tête » « j’ai besoin de quelques secondes là, tout se mélange » etc. 

Ce dont il faut se souvenir, c’est que ces épisodes d’agitation ne sont pas une fatalité. Pour prendre de meilleures décisions, des décisions claires et conscientes, ou simplement retrouver le calme, inutile d’essayer de suivre chaque flocon de neige en pleine secousse. Or plus vous faites fonctionner votre tête, plus les secousses continuent.

La tête est une machine à produire des pensées, de la neige, et lorsqu'on les regarde trop attentivement, qu'on s'approche d'elles et qu'on les fixent comme si elles étaient tout ce qui compte au monde, les pensées se sentent regardées, aimées, et décident de faire une danse pour nous montrer toute leur force et leur agilité.  Cela crée des secousses et des tourbillons. Cela peut être grisant parfois, mais une chose est sûre, avec toutes ses secousses et ces tourbillons, on ne distingue plus rien clairement. C'est un problème car nos pensées, à l'origine, nous servent avant tout à voir clairement, pas à nous emporter dans leur danse et leurs tourbillons. 

Pour retrouver la clarté à travers le boule,  pour prendre des décisions plus conscientes ou seulement retrouver du calme, mieux vaut arrêter les secousses. Mieux vaut faire comprendre aux pensées qu'elles ne sont pas tout ce qui compte au monde et qu'elles ne sont pas la pour danser mais pour nous aider à prendre des décisions. 

Comment faire comprendre cela à nos pensées ? En ne les regardant plus aussi fixement. En respirant ou simplement en fixant son attention en dehors de la tête. Ne se sentant plus le centre du monde, les pensées cesseront leur danse aveuglante et reprendront leur noble travail.  

Il ne vous reste plus qu’à essayer cette histoire avec les enfants.  Ca tombe bien, Noel approche à petits pas. Aucune excuse donc pour ne pas investir dans une boule à neige  :)

 

Nourrir d'amour le monde

Comme vous le savez peut-être mon nouveau livre, la légende des deux loups est sorti.

Après les attentats terroristes du 11 septembre 2001, de nombreuses personnes étaient dans la crainte d'une spirale continue et féroce de représailles et de violence à l'échelle mondiale. A ce moment là, la légende des deux loups est devenue virale sur Internet. 

Un vieux grand-père parle à son petit-fils de ce qui cause la violence et la cruauté dans le monde. "Dans chaque cœur humain" dit-il au garçon "il y a deux loups qui se battent l'un contre l'autre - l'un est craintif et en colère, l'autre est compréhensif et bienveillant ", puis le jeune garçon demande:" Lequel gagnera? "Son grand-père sourit et dit: "Celui que nous choisirons de nourrir."

J'ai adapté cette légende pour la rendre la plus accessible possible, notamment par le biais d'illustrations qui raviront les plus jeunes. 

Il me semble que le moment est particulièrement bien choisi pour garder le merveilleux message de cette légende à l'esprit.

Comme j'ai tenté de le dire avec les Méditations des Super-héros nous avons tous des super-pouvoirs en nous, nous pouvons chaque jour oeuvrer à faire de cette planète un endroit un peu plus habitable et bienveillant.

Oui, cela demande un certain effort, parfois beaucoup plus d'efforts que de céder à la peur et la colère. Heureusement nous avons l'outil de la méditation. La pratique entraîne le cœur et l'esprit à faire moins de place à la colère et davantage de place à la compassion. 

Mais si vous ne méditez pas, peu importe, puissiez-vous au moins vous rapelelez le plus souvent que vous pouvez nourrir d'amour le monde. Comment  ? 

— Vous pouvez acheter le livre bien sûr pour partager son message avec vos enfants :) 

— Vous pouvez parler du livre autour de vous

— Vous pouvez aller voir quelqu'un qui souffre en ce moment et lui dire qu'il y a un super-héros en lui, ou un loup blanc qui ne demande qu'à être nourri. 

— Vous pouvez vous dire cela à vous même ou à vos enfants.  

— Vous pouvez parler de ces livres sur votre blog, dans vos newsletters et partout ou vous voulez 

—  Vous êtes autorisés à utiliser toutes les images de ces livres qui figurent sur mon site 

— Vous pouvez faire toutes ces choses ou aucune. Peu importe. Souvenez vous de vos pouvoirs sur vous-même et le monde.

Puissiez-vous être heureux, sentir et diffuser la compassion et la bienveillance du monde  

- Louis

 

Le monde est dangereux, non pas tant à cause de ceux qui font le mal qu’à cause de ceux qui regardent et qui laissent faire.
— Albert Einstein

Le défi du verre d'eau, une activité de pleine présence très simple

Cultiver la conscience de soi et des autres 

Le défi du verre d'eau est une activité très facilce à réaliser. Elle fait découvrir aux enfants toute la difficulté d'être vraiment attentif en les soumettant à des défis qui demandent de plus en plus de concentration.

Le défi du verre d'eau permet de cultiver la conscience de soi et des autres. Voyez comment avec les instructions : 

Instructions

Hormis les instructions de l'adulte, l'activité se fait en silence. 


1) Asseyez-vous en cercle (par terre ou sur des coussins) si vous êtes plusieurs ou l’un en face de l’autre si vous êtes deux. Vous devez être assez prêts les uns les autres pour que vos mains puissent atteindre votre voisin ou celui qui vous fait face. 


2) Utilisez un verre d’eau à moitié plein. Chaque joueur passe le verre à son voisin ou la personne qui lui fait face. 


3) Une fois que chacun a pu passer le verre, remplir le verre jusqu’à ras bord et répétez l'exercice, sentez à quel point il est nécessaire de porter son attention aux mouvements. 


4) Une fois ce tour complet, faite de même avec les volets fermés et la lumière éteinte, ou, plus simplement en fermant les yeux. Sentez si d'autres sens que la vue ou le toucher vous sont utiles.  Peut-être avez-vous besoin d'écouter attentivement ce qui se passe... 

5) Prenez quelques instants après cette courte activité pour échanger sur vos ressentis. 
Gardez à l'esprit et insistez sur le fait que si de l’eau tombe, il n'y a rien de grave, cela ne fait de mal à personne. Comme en méditation, le but n'est pas d'être le plus attentif possible, mais de se rendre compte de la variété de nos états de conscience. 

Un exemple en vidéo 

Voici une vidéo en anglais mais dont les images sont assez explicites pour les non anglicistes. 

Bonne pratique :)