Sommeil et méditation

La méditation comme rituel du soir

La Fondation Nationale du Sommeil américaine recommande entre 17 et 10 heures de sommeil aux enfants de moins de 12 ans. Ces temps de sommeil sont pourtant parfois loins de correspondre à la réalité et les effets comportementaux de ce manque de repos peuvent être importants. 

On ne surprendra personne en disant que de bonnes performances scolaires, une bonne énergie, des interactions de qualité avec l’entourage ou plus généralement se sentir bien, tout cela devient très difficile sans un sommeil réparateur. Une première façon dont la méditation peut aider est de faire varier les histoires du soir habituelles par la mise en place d'une véritable routine méditative.


La méditation déclenche un état de relaxation naturel

La méditation peut faciliter le sommeil. La pratique du yoga nidra profite par exemple pleinement de ses bienfaits.

Des études l’expliquent par la « réaction de relaxation » (relaxation response). La réaction de relaxation se produit lorsque le corps sort d’un état de survie induit par les tensions de la journée et que le système nerveux autonome revient à la normale. Les histoires du soir ne font rien d’autre qu’activer cette réaction. Il en va d'ailleurs de même d’une douche chaude et de tout ce qui n’alimente pas le stress, comme le fait de laisser les enfants voir la porte de leur chambre ouverte ou encore de dire non aux écrans et aux repas trop caloriques. Bref, toutes sortes de rituels du soir facilitent une transition vers un sommeil de qualité.

Ecouter ou lire une méditation guidée peut aider l’enfant à plonger dans un sommeil réparateur. Finir la journée sur un message positif donne en outre toutes les chances à l’enfant d’évacuer ses soucis et de gagner en confiance.


Des effets positifs pour toute la famille.

Le manque de sommeil n’est jamais un problème individuel. Des enfants agités et pleins d’énergie peuvent être « fatigants ». Des enfants à qui on impose toute forme d’attentes peuvent également être « fatigués ». Un enfant qui se réveille plusieurs fois pendant la nuit c'est toute la famille qui accumule la fatigue. 

La méditation nous apprend qu’il est contre productif de se focaliser sur les pensées qui émergent en cas d’insomnie. Se culpabiliser, angoisser, s’énerver, toutes ces émotions et pensées sont des réactions impulsives. En tant que telles, elles ne font que nourrir le problème. Méditer revient à faire de l'espace entre ses pensées et les évènements pour casser cette chaine de réactions. Méditer c'est prendre conscience, observer et accepter. Le sentiment de fatigue devient un sentiment normal. Des pensées qui s’agitent ? Normal aussi. Maintenant je respire, je me relie à ici et maintenant, et je laisse les choses se faire naturellement. 

Une pratique méditative régulière permettrait aux adultes de réduire progressivement le temps de sommeil nécessaire.  De quoi être plus facilement reposé et disposé pour les enfants !