Adolescence et méditation
De la stabilité dans un océan de changements
L’entrée dans la puberté ne passe souvent pas inaperçue chez l’enfant. Les changements d’humeur et le besoin de validation par les pairs s’intensifient. Entre 12 et 21 ans, le cerveau et le corps se remodèlent, le besoin de liberté vis-à-vis des adultes grandit.
La méditation est l’occasion pour l’adolescent de trouver un équilibre pendant cette période de grands changements. La méditation donne à l’adolescent une meilleure compréhension de lui-même. Elle lui fournit les outils nécessaires pour ne pas se laisser submerger par les transformations qu’il connait.
Dans The Spiritual Child, la psychologue Lisa Miller explique et documente scientifiquement la relation positive entre spiritualité et bien-être des adolescents. Selon l'auteur, les adolescents qui acceptent de voir dans la vie quelque chose de plus grand qu'eux-même, notamment via la méditation laique :
- Sont à 40% moins susceptibles d'utiliser et abuser de drogues
- Sont à 60% moins sujets à des épisodes dépressifs
- Sont à 80% moins susceptibles d'avoir des rapports sexuels non protégés
- Ont de manière générale de plus grandes ressources internes pour réussir.
De la confiance dans un torrent d’attentes
L’adolescence est une période de la vie qui véhicule encore de nombreuses idées reçues. L’attention portée sur le développement du bien-être est bien souvent mise au second plan. Les discours de méfiance que leur adresse notre société a des conséquences déplorables sur la santé mentale des adolescents. Les plus influençables s’entourent alors des mauvaises personnes et mettent les pieds dans des engrenages de vie difficile à fuir. La méditation pose les fondations pour contrer ces réactions instinctives.
L’adolescence est aussi une période de grand stress lié à l’injonction de réussite scolaire. A l’heure où les perspectives économiques sont de plus en plus floues, la course aux diplômes rassure les parents. Elle désoriente également les élèves, incapables de savoir s’ils font le bon choix. Dans ce contexte, prendre le temps de méditer quelques minutes entre une montagne de devoir et d’activités permet de rester à l’écoute de ses besoins et aspirations propres. La pression diminuant, la capacité de concentration s’accroit d’autant plus.
L’adolescence est un trésor. Les changements qui s’effectuent dans le cerveau pendant cette période leur permettent de devenir des adultes aptes à agir positivement sur le monde. La méditation n’offre rien d’autre que les moyens de tirer le meilleur parti de cette construction physique et mentale.
Préparer le terrain avec la méditation pour enfants
Demander à des adolescents de mettre en place une routine de méditation peut s’avérer compliqué. Souvent à ces âges, toute directive qui provient d’un adulte est remise en question, sinon rejetée.
La majorité d’entre nous ne se tourne en effet vers la méditation qu’à un stade avancé de la vie, lorsque la répétition des mêmes erreurs ou des évènements plus imprévisibles nous forcent à nous remettre en question.
Cela rend d’autant plus précieux l’enseignement de la méditation aux enfants. En commençant tôt, l’enfant fera de la méditation une pratique comme une autre. Prendre le temps de méditer devient une pratique d’hygiène mental, à l’instar des autres activités qui participent plus généralement à l’hygiène de vie.
L’enfant qui médite découvre un outil qui a toujours été en lui. Il saura le mettre en oeuvre dans les temps les plus troublés, en particulier lorsque l’adolescence frappera à la porte avec son lot de bouleversements.